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que faire avec ce moteur

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Janpier
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que faire avec ce moteur

#1 Message par Janpier » 27 sept. 2018, 21:35

DSCN2045.JPG
DSCN2045.JPG (39.39 Kio) Consulté 209 fois
Bonsoir à tous,
Ce moteur totalise environ +100 000 kms et + 5ans sorti du cadre.
Je teste la compression ce weekend.
Faut il changer tous les joints et les roulements, la distribution ou pas?
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berni69
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Re: que faire avec ce moteur

#2 Message par berni69 » 29 sept. 2018, 11:39

Je ne suis pas spécialiste, mais en terme d'économie étant donné qu'il est déposé j'en profiterai pour tout contrôler ... ;)
C'est pas mal, surtout en PC ! #A6
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#B6

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Jean Louis 45
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Re: que faire avec ce moteur

#3 Message par Jean Louis 45 » 01 oct. 2018, 13:30

:D Bonjour "Janpier".

Ton moteur tout propre, nécessite à 100000 km quelque controle et changement de joints:
- Contrôle des compressions (comme tu l'a prévu), attention toutefois, comme tu feras probablement cette mesure avec un moteur froid, les compressions seront probablement faible, le principal étant que les compression soit proche l'une de l'autre (maxi 1 kg d'écart). Avant de prendre tes mesures définitive, fait tourner le moteur au démarreur (environ 10 secondes) avec les bougies enlevées de façon à ce que l'huile monte dans le circuit de graissage. Ensuite tu peux faire ta mesure.
- Contrôle de l'usure des chaine distribution
- Changement des joints en bout d'arbres à cames
- Changement des joints des tubes de circulation d'eau
- Vérifications et révision du cylindre récepteur d'embrayage.
et d'autres si tu t'en sent les compétences.

Si besoin de conseils supplémentaire n'hésite pas, normalement je recevrai une alerte de nouveau message.

Bonne journée à toi
Ce qui a été monté, peut être démonté

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Janpier
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Re: que faire avec ce moteur

#4 Message par Janpier » 04 oct. 2018, 12:32

Bonjour,
Merci Jean Louis pour les conseils. J'ai pris les compressions, elles indiquent moins de 6kg. J'avais mis quelques jours avant du gazole dans les cylindres.
Est ce que je dois reprendre les compressions avec ta méthode ou je prend ces mesures et je change les segments?

Janpier
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Jean Louis 45
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Re: que faire avec ce moteur

#5 Message par Jean Louis 45 » 10 oct. 2018, 19:37

:) Bonjour Janpier

Si tes compressions sont faible, mais équilibrées (environ 0.5 kg près), il y a trois possibilités :
1 - Les segments sont usés
2 - Les segments sont collé au fond de leurs gorges.
3 - Les ont tourné dans leurs gorges et leurs coupes ne sont plu à 120° de décalage les unes par rapport au autres.

Une autre possibilité, les segments cassés, mais c'est peu probable si les compressions sont proches l'une de l'autre.

Pour voir si tes compressions vont remonter, tente l'expérience suivante, verse dans un cylindre 1/2 bouchon d'huile (grand maximum) moteur, attend 5 minutes, puis (sans bougies, et attention aux projections d'huile) fait le tourner au démarreur quelques secondes, ensuite met ton compressiomètre et mesure ce cylindre. Normalement la compression devrait remonter de 1 à 2 kilos environ (note cette pression).
Explication : L'huile va remplir les interstices entre le cylindre et le piston et refaire une étanchéité d'ou la remontée de la pression.
Fais la même chose sur l'autre cylindre et note la pression obtenue, normalement tu devrais obtenir une pression à peu près identique.

Ensuite, tout ceci fait, de nouveau Gas-Oil (un bouchon) dans les cylindres, tu laisse reposer 1/2 heure et tu refais tes mesures (là tu est par cette méthode tu te rapproche un peu plus d'une condition réel de 'huile moteur qui graisse le cylindre et de l'essence pulvérisée au dessus du piston qui lave l'huile avant d'être brulée. Reprend tes compressions et note les elles doivent être à peu près identique.

A noter que si les segments sont usés, les compressions resteront relativement faible, et qu'avant de les remplacer il te faudra prendre l'ovalisation des cylindres.

Voila à toi de jouer, et tiens nous au courant.
Ce qui a été monté, peut être démonté

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