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Quelques astuces

Autres astuces en vrac

1 - Entretoise d'Axe de Roue avant :
- l'entretoise droite d'axe de roue avant est soumise à la corrosion.
- cette corrosion peut détruire le joint à lèvre qui protège le roulement de roue .
Conseil :
- inspecter régulièrement, nettoyer et graisser .
- remplacer par une pièce inox .

2 - Disques de Frein avant :
- les disques avant de la Pacific Coast sont identiques au Honda VFR 750 FK .
- l’achat de disques de VFR 750 FK est moins cher .

3 - Roulements de direction :
- les cuvettes à billes standard de la direction seront à remplacer à partir de 40000 km.
- ne gaspillez pas votre argent avec des pièces d’origine Honda .
- changez les pour des roulements coniques.
- idem que les VFR 750 FG-V, kit aisément disponible.

4 - Thermostat du circuit de refroidissement :
- si votre PC ne monte pas en température :
- vérifiez votre thermostat détruit par la corrosion .
Conseil : remplacer à intervalles préconisés le liquide de refroidissement .

5 - Fuites d’huile aux caches des arbres à cames :
- fuite assez commune, à un degré plus ou moins grand .
- cela exige quelques notions pour avoir accès aux couvercles de culbuteurs, ce n'est pas à la portée de n’importe qui
- après dépose du couvercle de culbuteurs, c'est juste une question de nettoyage (traces de vieux mastic en silicium) et remise en place des bouchons de caoutchouc ( voir manuel).

6 - Méfait de la rouille :
- uniquement pour ceux qui roulent l’hiver sur des routes salées et les petits Bretons à cause de la mer toute proche .
- l’échappement du cylindre avant est enclin à la corrosion des goujons (M8 x 60), ……..
- c'est une bonne idée de les remplacer par des pièces inox .

7. Corrosion du bras oscillant :
- le PC 800, comme "la Pan" sont soumises à la corrosion du bras oscillant, en avant de la roue arrière.
- j'ai entendu parler de réparations effectuées par des plats de soudure sur le secteur affecté.
- mais pour éviter ce problème, mieux vaut prévenir que guérir, il conviendra te tenir propre cet endroit .
Pour cela, il convient d’enlever la roue arrière pour inspecter, même si c'est en état, il serait judicieux de le repeindre avec de la peinture appropriée .

8 - Alimentation électrique pour poignées chauffantes :
- il est conseillé de se brancher sur la boite à fusibles ( à gauche de la moto) .
- pour cela, utiliser le fusible de 10A (repéré D).
- ce fusible alimente d’origine l’allumage et le ventilateur .
Pourquoi utiliser ce fusible :
- calibrage correct
- coupure de l’alimentation, contact coupé
- si vous avez besoin des poignées chauffantes = froid … le ventilateur ne fonctionne pas.

9 - Réparations des panneaux de carrosserie :
- les fissures des panneaux en plastiques peuvent être réparées, d'une manière satisfaisante par soudage en utilisant un fer à souder miniature .
- la partie à réparer peut être renforcée en utilisant de la fibre de verre .

10 - Coffre coincé :
- enlevez siège passager (4 vis / poignées de maintien passager ou sissy bar)
- une fois que cela est fait, vous pouvez voir les serrures de dessus et de bas.
- utilisez un long tournevis "pour sauter" la serrure inférieure.

11 – Fuite d’eau :
Le système de refroidissement de nos Pacific Coast est fiable, quelques problèmes existent … l’entrée du liquide s’effectue par le cylindre (tuyau caoutchouc) et la sortie par la culasse (tuyau métal)
- pompe HS à cause d’un liquide à base de silicates = utiliser les produits à base d’éthylène glycol
- fuite de liquide au niveau du radiateur = serrer les brides
- fuite de liquide au niveau de la culasse = remplacer les bagues d’étanchéité
- fuite de liquide au niveau de la culasse après hivernage = se colmate généralement après quelques kilomètres.
- fuite d’huile au niveau de la pompe à eau = joint pompe à eau à remplacer.(la pompe à eau est entraînée par la pompe à huile qui est plongée dans l’huile du carter moteur).

12 - « Couic » dans le secteur des amortisseurs arrière :
- Dans beaucoup de cas, sûrement les ressorts
- dans d'autres cas … problème de douilles d’amortisseurs usées
- autres cas …. Roulement à rouleaux de bras oscillant. (marque KOYO - diamètre intérieur 18,95 - diamètre extérieur 33,97
hauteur 17,93 - numéro:19NQ3418ANDSZI)
-
13 - Petite réparation de carrosserie :
Pour pièce en ABS .
Ce que tu peux faire c'est:
- démonter ton pièce fissurée
- préparer un petit fer à souder avec un embout plat de préférence
- prendre la pièce coté intérieur.. là ou c'est fendu
- poncer et nettoyer pour que ce soit propre au niveau de la fissure
- prendre un fer à souder fin et chaud … en prenant bien soin que les deux parties du carénage soit l'une en face de l'autre
- mettre le fer à souder dans la fente
- laisser entrer dans la matière à peu prés à la moitié de l'épaisseur de la pièce (faut pas traverser hein)
- continuer tout le long comme ça.
- une fois fait, il y aura de la matière fondue sur les rebords de la fente, bourrelets de plastiques fondus .. les repousser avec le fer à souder ces bourrelets , à l'intérieur de la fente, pour que ça fasse un truc propre.
- être délicat pendant toute cette procédure pour éviter que ta pièce ne se refende (plastique fondu qui n'est pas encore refroidi)
- laisser sécher et refroidir
- après poncer jusqu'a ne plus avoir de bourrelets (poncer avec du papier à l'eau)
- prends un mastic de finition ou semi-finition…. mettre tout le long de la fente
- laisser sécher
- poncer à l'eau.
Nota : Le mieux c'est .. de faire tout ça mais du coté peinture aussi, pour que la fente ne soit pas tentée de continuer de s'agrandir par le coté qui n'est pas réparé
- prévoir un petit coup de peinture
- .
Voila voilà et ça ne coûte presque rien.

14 - Recalibrage de l’indicateur de carburant :
Le réservoir de la Pacific Coast ne contient que 16 litres d’essence, très peu pour un GT.
Heureusement que la consommation reste raisonnable ! ! !
- pas de lampe témoin de réserve …
- pas de robinet d’essence …
- pas de position réserve .
- zone rouge dans l’indicateur à aiguille pour indiquer cette réserve
- indicateur à aiguille pessimiste à l’usage
- à la descente, l’aiguille dépasse toute la zone rouge, alors qu’il reste 5 litres environ
- autonomie réduite à cause d’une information erronée
Vous pouvez vous accommoder de ce fonctionnement ?
Vous pouvez l’améliorer en utilisant la méthode préconisée par les Pcistes de « iprc, Usa » !
Pour l’instant, il semblerait que je sois le seul bénéficiaire de cette méthode ?
Le système d’indication de carburant comprend (voir manuel d’atelier Chapitre 18, page 25 ) :
- une partie mesure (sonde) fixée par 4 écrous au réservoir (coté droit), constitué par :
o un flotteur monté sur une tige
o un joint
o un potentiomètre
o un connecteur
o un câble électrique qui relie le potentiomètre à l’indicateur à aiguille
- une partie lecture (sur le tableau de bord), constitué par :
o un indicateur à aiguille
o une alimentation électrique 12 v
L’intérêt de la méthode : c’est d’augmenter l’autonomie (en sécurité)
Le but : c’est de redonner une mesure juste à l’indicateur, en ajustant le système de mesure uniquement (flotteur)
Si vous êtes bricoleur, cela vous demandera quelques heures de travail ….. ne vous coûtera pas un euros.
L’étalonnage consiste à déplacer le « point zéro litre » et le point « 16 litres » d’environ 4 litres (augmentant l’autonomie de 25%) :
- en pratique, l’aiguille ne décollera de sa position maxi que pour un volume de 14 litres dans le réservoir
- il suffira de tordre légèrement, vers le bas, la tige du flotteur installée à l’intérieur du réservoir.
- en pratique, l’aiguille ( à la descente ) ne touchera la zone rouge que lorsque le réservoir ne contiendra plus que 3 litres (au lieu de 7 auparavant) .
Outillage :
- tournevis
- tuyau pour siphonner l’essence
- bidon pour recueillir l’essence vidangée et pouvoir mesurer 1,7 litre / 8 litres*
- un entonnoir pour les motards qui tremblent
- clé de 10
- chiffon
- quelques gouttes d’huile
- papier + stylo
Opérations :
- 1 - placer la moto sur la béquille centrale (contact coupé)
- 2 - déposer les panneaux de carrosserie côté droit, donnant accès à la sonde du réservoir à essence
- 3 - vidanger entièrement le réservoir (siphonnage …. glou …glou ..)
- 4 - dévisser les 4 écrous (clé de 10) fixant le système de mesure au réservoir
- 5 - déconnecter le câble
- 6 - « délicatement » tirer en arrière l’ensemble de mesure (flotteur + joint + potentiomètre + câble )
o récupérer le joint d’étanchéité
- 7 - inspecter l’intérieur du réservoir (rouille …)
- 8 - mettre 1,7 litres d’essence dans le réservoir (sur la béquille latérale / l’essence ne coule pas)
- 9 - tordre légèrement la tige du flotteur vers le bas
- 10- re installer « délicatement » l’ensemble de mesure pour un essai
- 11 - ne pas oublier le joint / mettre un peu d’huile dessus pour la mise en place qui est délicate
- 12 - reconnecter le câble
- 13- mettre le contact … l’aiguille doit entrer très légèrement dans la zone rouge
- 14 – Vérifier moteur tournant (pour la tension) .. moto sans béquille .. conducteur installé
- 15 - une fois ce résultat obtenu … il faut vérifier la justesse de l’indicateur à mi-course
- 16 - rajouter 6,3 litres (total 8 litres)
- 17- l’indicateur à aiguille devrait alors indiquer …. « moitié réservoir »
- 18 - si le résultat est mauvais … recommencer autant de fois que nécessaire à partir du début
- 19 - résultat satisfaisant …………………..
o L’objectif sera atteint :
- quant pour une indication de moitié réservoir … il restera 8 litres
- Quant à la descente … l’aiguille flirtera avec la zone rouge alors qu’il ne reste que 3 litres environ
- quant à la descente … l’aiguille sera prête à sortir de la zone rouge alors qu’il ne reste que de 1.5 litre environ
- la zone rouge représentant environ 1,5 litre
- 20 - inspecter et vérifier l’étanchéité du joint
Le + désagréable : siphonner l’essence
Le + délicat : retirer et remettre la sonde du réservoir
Le + difficile : déformer la tige du flotteur
Le + important : installer le joint d’étanchéité
Que du bonheur …. Indication réelle …. Tranquillité d’esprit …. Autonomie augmentée de 25 % …..
Autre solution pour un électronicien : il devait être possible de modifier le potentiomètre pour ajuster la mesure ?

15 - Référence peinture pour PC 800 (Dixit JC) :
NH105 : Noir mât
NH177M : Argent Vostok métallique
NH185L : Gris Atlantique
NH251P : Blanc Pacific perle
NH252 : Gris Atlantique
NH253M : Gris Océan Métallique
NH292M : Gris Griffin Métallique
PB217M : Bleu Key West métallique
R101CU : Rouge gGoire candi-U

PC bleue clair :
Bleu : PB217M : Bleu Key West métallique
Gris : NH177M : Argent Vostok métallique

Pour les PC blanc perle :
Blanc : NH251P : Blanc pacific perle
Gris : NH185L : Gris atlantique

16 - Premier rapport
N’ayez pas peur, je ne vais vous faire un cours d’éducation sexuelle …
Souvent, vous vous interrogez pour savoir si vous êtes sur le premier rapport à l’arrêt, à un feu tricolore ..
Pour vous assurer que vous êtes bien sur le premier rapport (1er vitesse) de votre boite à vitesses .
Appuyer sur le levier de vitesse :
- si le sélecteur marque une course molle : vous êtes bien en 1er.
- si le sélecteur marque "un point dur", vous êtes sur un autre rapport que la première vitesse.

Je vous signale que pour le dernier rapport, le phénomène est identique au premier rapport.

A+ ervé 12
“ Moto passion !…… moto budget ? ”