• Membres connectés en temps réel

Révision d’un amortisseur avant suite à fuite sur joints Spy

Roue avantcâble compteur, feins, plaquette etc.
France plencroz
Spectateur
Spectateur
Pays :
France (fr)
France

Message non lu par France plencroz »

Jean Louis 45 a écrit : 11 mars 2021, 19:33 :D Bonsoir Philippe.

Il eu été plus judicieux (à mon avis) de bloquer "L'Anti-Plongé" en position active, car alors l'amortisseur est plus dur.

Bonne soirée.

Jean-Louis
Bonjour Jean-Louis,

Je viens juste de comprendre ce que tu as écrit. :idea:

Penses-tu que ça améliorerait la suspension générale, car il est vrai que l'avant semble trop "sauteur" ?
Mais cela ne déséquilibrerait-il pas la fourche puisque l'anti-plongée ne concerne que le fourreau gauche (gauche : dur / droit : plus mou) ?

Merci.
Amitiés.
Philippe
France Jean Louis 45
Mécanicien en chef
Mécanicien en chef
Pays :
France (fr)
France

Message non lu par France Jean Louis 45 »

:D Bonjour Philippe.
Mais cela ne déséquilibrerait-il pas la fourche puisque l'anti-plongée ne concerne que le fourreau gauche (gauche : dur / droit : plus mou) ?
Pour ce qui est du déséquilibre possible, tu as tout à fait raison, mais il faut prendre en compte plusieurs choses:
- Premier point, nous ne sommes pas en présence d'une moto de compétition, il faut en être conscient, le déséquilibre reste minime voir négligeable (dans des conditions d'usage normal) car les tubes de fourche très rigide et bien guidé dans leurs fourreaux participent à la limitation de ce déséquilibre, c'est pour cela qu'il est très important qu'il n'y ai pas de jeu latéral de coulissement dans les fourreaux d’amortisseurs due par exemple à des bagues usées ou même des fourreaux usés.
- L'autre point qui participe à la limitation du déséquilibre, c'est la rigidité de l'ensemble roulements de direction (Jeu de roulements) amortisseurs (Jeu latéral) et "Té" de fourche (Alignement / serrage correct au couple), ce dit ensemble constitue un bloc indéformable (toutes proportions gardées) qui va répartir uniformément les efforts dans toute la structure de la fourche. Il est une règle immuable qui dit que: "De tout ensemble quel qu’il soit la qualité finale ne dépend que de l'élément le plus faible ou le moins fiable" Donc si l'un des trois éléments principaux de l'ensemble est mauvais le déséquilibre apparaîtra et ne sera pas contrôlable.

De ces deux points principaux l'ont peut conclure que "Oui" il y a déséquilibre mais "HONDA" en a tenu compte, une étude de forces montrerai probablement la répartition et l'annulation du déséquilibre due à la présence d'un seul système "Anti-Plongée" dans la structure de la fourche, et ce grâce à la rigidité de l’ensemble.
Quant'a la dureté des amortisseurs avant, il n'en est rien tant que "l' Anti-Plongée" n'est pas actif (phase de freinage), si la quantité / Qualité d'huile et respecté, il ont la même dureté de fonctionnement, le déséquilibre (s'il en est) n’apparaîtrait en réalité que pendant la phase de fonctionnement de l' Anti-Plongée.

En apparté: Il est à remarquer que "HONDA" à fait un pari similaire sur les amortisseurs arrière, seulement cette fois il a joué sur la dureté et la forme des ressorts, car là encore le réglage n'est encore que d'un seul coté, il fallait donc répartir les efforts d'une autre façon. Pour ce qui est de la rigidité générale de l'ensemble arrière elle est constitué par l'ensemble Cadre principal / Roulements à rouleaux du bras de suspension (usure/jeu) / Axe de roue et roulements de roue (usure). Là encore si cette ensemble est rigide le déséquilibre est minime, voir négligeable (là encore dans des conditions d'usage normale).
Jean-Louis à écrit: Il eu été plus judicieux (à mon avis) de bloquer "L'Anti-Plongé" en position active, car alors l'amortisseur est plus dur.
Penses-tu que ça améliorerait la suspension générale, car il est vrai que l'avant semble trop "sauteur" ?
Ma réponse est la suivante:
Il est possible que de bloquer en position active l' Anti-Plongée améliore le comportement, mais li faut alors être conscient, que si déséquilibre minime il y a due l' Anti-Plongé ,il risque d'être permanent !!! Donc il faut faire des essais et faire ton choix.

En conclusion, Il y a beaucoup de détracteur du système Anti-Plongée mais je serait presque prêt à parier que lorsqu'il ont constaté un problème à propos de ce système, ils étaient temporairement dans une situation de conduite ou le dit système avouait ses limites !!! Pour ma part je n'ai jamais eu à m'en plaindre car je suis plutôt un "Conducteur" de moto mais en aucun cas un "Pilote" !!! :lol:

Bonne journée à toi, bonne journée à toutes et à tous.

Jean-Louis
Jean-Louis
France Charles
Emissaire
Emissaire
Pays :
France (fr)
France

Message non lu par France Charles »

Bonjour Jean-Louis,
j' essaye de faire une ou 2 photos de meilleure résolution, la rondelle téflon est présente également sur le tube droit que j'ai démonté pour voir son emplacement dans le tube afin de la remonter correctement celle du tube gauche avec anti-plongée...
bonne journée
;)
France Jean Louis 45
Mécanicien en chef
Mécanicien en chef
Pays :
France (fr)
France

:D Ah alors je vais réviser mes propos semble t'il erroné grâce à toi !!!

Si tu pouvais faire une photo aussi avec l'ordre dans lequel les pièce se trouve sur les tubes ce serait bien!!!

Merci beaucoup.

Bonne après midi à toi.

Jean-Louis
Jean-Louis
France plencroz
Spectateur
Spectateur
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

Merci Jean-Louis !
Merci pour toutes ces explications très instructives.
C'est avec un réel plaisir que je les ai lues.

Je vais essayer de bloquer l'anti-plongée en mode actif, pour voir la différence.

Belle journée à toutes et à tous.

Amitiés,
Philippe
France Jean Louis 45
Mécanicien en chef
Mécanicien en chef
Pays :
France (fr)
France

:) Bonsoir Philippe.

Une petite chose juste en passant !!!
Je vais essayer de bloquer l'anti-plongée en mode actif, pour voir la différence.
Oui fait ce test et tiens nous au courant, si c'est positif, il faut quand même que tu te dise puisque l’amortisseur gauche sera plus dur que le droit (avec l' Anti-Plongé actif) que le déséquilibre minime (si palpable) sera permanent et que l'amortisseur gauche fatiguera plus vite que le droit et que du coup l'usure sera plus importante coté gauche que droit, et que là effectivement pourrait apparaître avec le temps un comportement pas très saint de la fourche et donc du comportement de la moto.

Toutefois si ton essai est concluant, alors tu as une autre solution:
Désactiver définitivement l' Anti-Plongée et monter la viscosité de l'huile de fourche d'un cran (par exemple passer de "10W" à "15W"). Et là dans ce cas tu garde l'homogénéité du fonctionnement des amortisseurs.

Bonne soirée à toi.

Jean-Louis
Jean-Louis
France plencroz
Spectateur
Spectateur
Pays :
France (fr)
France

Merci Jean-Louis,
Je vous tiendrai au courant.

Belle journée à tous.
France Charles
Emissaire
Emissaire
Pays :
France (fr)
France

Charles a écrit : 31 mars 2021, 12:40 Bonjour Jean-Louis,
j' essaye de faire une ou 2 photos de meilleure résolution, la rondelle téflon est présente également sur le tube droit que j'ai démonté pour voir son emplacement dans le tube afin de la remonter correctement celle du tube gauche avec anti-plongée...
bonne journée
;)
Bonjour les PC istes 🙂
Les tubes sont remontés reste à les remplir d'huile, j'ai opté pour de la Motul Expert médium heavy SAE 15W techno synthèse.
Photos de la bague indemontable à suivre (côté bas l😉
DSC_0145.JPG
DSC_0145.JPG (42.62 Kio) Consulté 695 fois
Il s'agit de la pièce plastique un peu jaune en forme de bague torique...
Dernière modification par France Charles le 16 avr. 2021, 13:07, modifié 1 fois.
France Charles
Emissaire
Emissaire
Pays :
France (fr)
France

Suite photo bague indemontable côté haut:
DSC_0142.JPG
DSC_0142.JPG (30.99 Kio) Consulté 694 fois
De ce côté on voit qu'elle est prisonnière par 4 ergots rabattus...
France Jean Louis 45
Mécanicien en chef
Mécanicien en chef
Pays :
France (fr)
France

:D Bonjour à toi.

Merci de ces photos supplémentaire, je n'étais pas allé jusque là dans les vérifications lors de la révision de mes amortisseurs !!!
Grâce à toi et à tes photos, très net j'en sais plus maintenant.
Si tu n'y vois pas d'inconvénient et avec ton autorisation (si tu me la donne), je vais voir si je peux pour les inclure dans le sujet en haut de page.

Encore merci à toi et Bon weekend.

Jean-Louis
Jean-Louis
Répondre

Revenir à « La partie cycle Avant »