• Membres connectĂ©s en temps rĂ©el

Liquide d'embrayage

France Fred8338
Spectateur
Spectateur
Pays :
France (fr)
France

Liquide d'embrayage

Message non lu par France Fred8338 »

Bonjour Ă  tous,
je vais devoir remettre en état ma belle après une période d'arrêt forcé un peu longue.
Premier constat : la poignée d'embrayage est molle... Ouverture du réceptacle de poignée : vide :o . Je n'ai jamais rencontré ce type de problème, du coup quelques questions me viennent :
1. Je n'imagine pas que le lockeed se soit évaporé ; comme il n'y en a aucune trace par terre, j'en conclue qu'il a fuité dans le moteur, par un joint du réceptacle bas devenu défaillant. Bonne conclusion, d'après vous ? :cry:
2. Question qui suit : du coup, le lockeed se retrouve où ? Dans l'embrayage, a priori ; va -il falloir faire un nettoyage particulier, car j'imagine que c'est pas prévu pour ça... Dans le bas moteur ?
3. Est-ce facilement accessible ? (de toutes façons, j'ai prévu de dépoiler totalement la bête) ; qu'y aurait-il à changer, et trouve-t-on facilement les pièces ?
Merci de vos zavis zéclairés
Fred8338
Fred8338
France Berni69
Sorcier
Sorcier
Pays :
France (fr)
France

Liquide d'embrayage

Message non lu par France Berni69 »

Heu.. là je passe ! Espérons qu'un de nos mecanis passe par là prochainement ... :shock:
Bernard - Berni69
Président du HPCCDF
C'est pas mal, surtout en PC !
IPCRC 3374
France Jean Louis 45
MĂ©canicien en chef
MĂ©canicien en chef
Pays :
France (fr)
France

Liquide d'embrayage

Message non lu par France Jean Louis 45 »

Re Bonsoir Fred !!!

Le système d'embrayage de la PC800 est effectivement hydraulique, cela ne m'étonne pas que ta poignée soit môle s'il n'y a plus de liquide (c'est du DOT4 comme pour le frein avant).
Pas de panique !!! La PC n'est pas une voiture tu ne risque pas de graisser l'embrayage comme sur une voiture, toutefois il y a bien un "Maitre cylindre d'embrayage" logé juste en dessous du bocal que tu as trouvé vide, et un "Cylindre récepteur d'embrayage" logé lui coté gauche de la PC dans le bas du moteur légèrement en dessous du carter d'alternateur.
En règle générale, c'est souvent le récepteur qui fuit et qui vide le circuit, il est peu probable que le liquide soit allé dans le moteur, il n'en a pas trop la possibilité, ou alors c'est qu'il y a un autre problème associé (joint de la tige de poussée) le démontage ne pose pas plus de problème que cela, il faut juste suivre ce que dit le manuel d'atelier (attention ne pas sortir la tige de poussée qui traverse le moteur). Les joints du récepteur et de l'émetteur se trouve encore sans problème.
Toutes fois je te conseil de remplacer tous les joints (émetteur et récepteur), il existe des Kits prévu à cette effet.

Pour infos la PC à déjà un embrayage qui baigne dans l'huile, il est logé coté droit du moteur, à ce propos, ne pas utiliser d'huile automobile pour les motos avec embrayage à bain d'huile, les additifs anti-frictions des huiles automobile ferait qu'ensuite ton embrayage patinerait de façon quasi certaine !!!

Re bonne soirée à toi.

Jean-Louis
Jean-Louis
France JC
ApĂ´tre
ApĂ´tre
Pays :
France (fr)
France

Liquide d'embrayage

Message non lu par France JC »

Bonsoir Ă  toutes et Ă  tous,

Jean-Louis :
--> Pour infos la PC à déjà un embrayage qui baigne dans l'huile, il est logé coté droit du moteur, à ce propos, ne pas utiliser d'huile automobile pour les motos avec embrayage à bain d'huile, les additifs anti-frictions des huiles automobile ferait qu'ensuite ton embrayage patinerait de façon quasi certaine !!!

JC :
--> J'ai toujours mis de l'huile pour automobile 10w40 et plus tard un additif "Mecarun P18", un anti-friction. Au départ, j'étais septique mais le vendeur a réussi à me convaincre et depuis je mets du P18 à chaque vidange. Aucun souci et aucun patinage.

Amitiés PC
JC
JC #F5 #F5
France Charles
Emissaire
Emissaire
Pays :
France (fr)
France

Liquide d'embrayage

Message non lu par France Charles »

Bonjour Ă  tous,
bon ben voilà comme Fred8338 je me retrouve avec un embrayage tout mou, poignée tirée au maxi première passée en relâchant à peine la poignée ça embraye déjà. Hier j'ai eu la mauvaise idée d'aller au boulot avec la PC et j'ai bien cru que je n'allais pas pouvoir rentrer tant ça embrayait de plus en plus tôt.
J'ai tenté un garagiste automobile pour lui demander s'il pouvait me rempoter un peu de liquide DOT4 dans le bol, ce qu'il a fait, ça a pris 5 min, après quelques pompages de la poignée j'ai retrouvé une certaine dureté et une course normale de la poignée pour le début d'embrayage ce qui m'a permis de rentrer...
Du coup j'ai commandé un kit réno pour le cylindre récepteur et aussi tant qu'on y est un kit réno pour le maître cylindre.
Je n'ai jamais démonté le cylindre récepteur, il est logé dans une cavité pour pousser sur la tige de poussée qui coulisse dans un guide avec genre joint spi pour que l'huile moteur ne viennent pas dans la cavité du cylindre récepteur...
Je me demandais si ceux qui ont démonté on remarqué un petit canal de vidange en point bas de cette cavité qui pourrait évacuer via une petite durite comme genre trop plein de cuve de carbu, le liquide fuyard du cylindre récepteur vers l'extérieur de cette cavité...? Ou encore un petit canal de respiration de la cavité, après tout même si le piston cylindre récepteur n'a qu'une toute petite course il comprime un petit volume d'air quand il pousse la tige de poussée !
Bon c'est aussi pour causer un peu hein ces interrogations ;)
France Jean Louis 45
MĂ©canicien en chef
MĂ©canicien en chef
Pays :
France (fr)
France

Liquide d'embrayage

:D Bonjour Charles.

En aucun cas le cylindre récepteur ne doit fuir tu te doute que s'il y a fuite, il y a automatiquement entrée d'air. Donc l'écoulement sous le cylindre récepteur n'est là que pour évacuer de l'air, ou d'éventuel suintement d'huile venant du joint de la tige de poussée.
Ceci dit tu a raison le piston du cylindre récepteur à un faible déplacement.

Le remplacement de ces différents joints n'est pas compliqué en soit, il faut juste le faire avec une propreté méticuleuse, et si tu en as la possibilité remplace aussi le joint de la tige de poussée s'il est gras et qu'il suinte.

Bonne journée à toi.
Jean-Louis
France Berni69
Sorcier
Sorcier
Pays :
France (fr)
France

Liquide d'embrayage

Je viens de récupérer ma pc blanche, gardee 3 mois par le mecano ! Ce m’a un peu chauffé... et je me retrouve avec la poignée d’embrayage bien molle aussi ! Je regarde ça demain. Pour les kits de joints je suppose que chez bike-parts je trouverai ça si’nécessaire... et ma foi, avec deux mains gauches je devrais y arriver, hein Jean Louis ? ;)

P.s. sinon, le kit on le trouve oú ? Une idée ? Merci ;)
Bernard - Berni69
Président du HPCCDF
IPCRC 3374
France Charles
Emissaire
Emissaire
Pays :
France (fr)
France

Liquide d'embrayage

Message non lu par France Charles »

Bonjour Bernard,
J’ai trouvé ça chez eco moto pièces:
Kit RĂ©paration RĂ©cepteur Embrayage PC 800 Pacific Coast 89/90
Référence: 3590007
21,90 €

Kit Réparation Maître Cylindre Embrayage PC 800 Pacific Coast 89/90
Référence: EMP3590000
19,20 €

Plus liquide hydraulique DOT 4 premier prix à 4,50€ les 450gr chez Roady, genre feu vert...14€ si tu prends une marque !

https://ecomotospieces.com/p/47921-kit- ... 89-90.html

https://ecomotospieces.com/p/47833-kit- ... 89-90.html

;)
France Berni69
Sorcier
Sorcier
Pays :
France (fr)
France

Liquide d'embrayage

Super. Merci ;)
Bernard - Berni69
Président du HPCCDF
IPCRC 3374
France Jean Louis 45
MĂ©canicien en chef
MĂ©canicien en chef
Pays :
France (fr)
France

Liquide d'embrayage

:D MĂŞme avec deux mains gauche, ont y arrive !!!

Juste un peu de minutie, une table d'opération propre et pas encombrée et quelques photos au démontage et c'est bon !!!

Bonne journée à toi.
Jean-Louis
RĂ©pondre

Revenir à « Fluides moteur »