Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés de la Pacific Coast.

Savez-vous qu'il n'est pas obligatoire d'être inscrit au Club pour s'inscrire sur le Forum ?
Vous pourrez ainsi profiter de l'ensemble des informations et échanges disponibles, tant sur le Forum que sur le site.
Bien évidemment nous comptons sur votre contribution active, et ceci est valable que vous soyez ou pas membre du Club !!
A bientôt.

Pour vous inscrire au regroupement # EMPC80021 vous pouvez vous inscrire sur le forum pour accéder au document d'enregistrement,
ou faire une demande sur cette adresse mail empc80021@honda-pacific-coast.fr
ou encore cliquer ici

To register for event # EMPC80021 you can login on the forum to access the form
or else you can make a registration request at empc80021@honda-pacific-coast.fr
or clic here

clignotants en diurne

Tout ce qui traite de ce qui s'allume pour voir ou être vu ! Led ou pas led ...
France GoneRider
Spectateur
Spectateur
Pays :
France (fr)
France

clignotants en diurne

Message non lu par France GoneRider »

est-ce que vous savez comment on peut brancher les clignotants en permanent ? le but étant d'être plus visible

par avance merci

France Berni69
Sorcier
Sorcier
Pays :
France (fr)
France

clignotants en diurne

Message non lu par France Berni69 »

En fait cela existe sur les versions US. Il y a une ampoule avec deux filaments, et donc 2 connections.
Je pense que par un "je eu" électrique on doit pouvoir réaliser ça... Mais je ne sais pas comment !
J'ai installé des répéteurs clignotants et veilleuse sur les flasques des roues avant en lieu et place des rectangles gris. Trouves sur Wish, ils ont une double connectique.
En France je crois que d'avoir des feux de "gabarit" n'est pas autorisé.
Bernard - Berni69
Président du HPCCDF
C'est pas mal, surtout en PC !
IPCRC 3374

France Jean Louis 45
Mécanicien en chef
Mécanicien en chef
Pays :
France (fr)
France

clignotants en diurne

Message non lu par France Jean Louis 45 »

:D Bonjour à toi.

Les clignotants en permanent !!!
Oui c'est réalisable, mais grosse manip électrique en perspective, il faut avoir de bonne base d'électricité pour faire cette modification !!!
Si tes clignotants sont équipé de support pour lampes "Bi-Filaments", c'est un peu plus simple, ceci dit Bernard à peut-être raison ce n'est peut-être pas autorisé en France.

Dans tous les cas, la description de la modification à faire sur la PC nécessite d'étoffer ce sujet.
Personnellement j'ai réalisé quelque chose d'assez similaire sur ma PC avec des LED haute luminosité intégrées dans les clignotants.

Bonne journée à toi.

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté

France Berni69
Sorcier
Sorcier
Pays :
France (fr)
France

clignotants en diurne

Dis nous en un peu plus Jean Louis..

Pour ma part j'ai changé les plaques grises sur les flasques de la roue avant par des feux oranges lumineux, et qui théoriquement sont aussi couplés aux clignotants avec une visibilité plus forte.

Feux trouvés sur Wish.
Bernard - Berni69
Président du HPCCDF
IPCRC 3374

France JC
Apôtre
Apôtre
Pays :
France (fr)
France

clignotants en diurne

Message non lu par France JC »

Bonjour à toutes et à tous,

--> En regardant sur légifrance, site officiel, voilà ce que dit l'article R 313-4 du code de la route sur les feux de position :

Article R313-4 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 10

Feux de position avant.

I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche, orange ou jaune, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres, sans être éblouissante pour les autres conducteurs.

Lorsque le véhicule est équipé d'un système d'éclairage avant adaptatif tel que défini à l'article R. 313-3-2, en mode d'éclairage en virage, le feu de position avant peut être orienté en même temps que le feu auquel il est incorporé.

II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de position.

III.-Lorsque la largeur d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur à trois roues dépasse 1, 30 mètre, il doit être muni à l'avant de deux feux de position.

IV.-Tout side-car équipant une motocyclette doit être muni d'un feu de position avant.

V.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux cyclomoteurs à deux roues qui, toutefois, peuvent être munis d'un ou de deux feux de position avant.

VI.-Tout véhicule et matériel agricole ou de travaux publics, automoteur, tout véhicule, machine ou instrument agricole remorqué, peut être muni de deux feux de position avant supplémentaires.

VII.-Toute remorque peut être munie à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche non éblouissante.

VIII.-La présence des feux de position visés au VII ci-dessus est obligatoire lorsque la largeur hors tout de la remorque dépasse 1, 60 mètre.

IX.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux véhicules de travaux publics remorqués.

X.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche.

XI.-Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

XII.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de position avant, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

XIII.-Le fait pour tout conducteur d'un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

Bonne lecture

Amitiés PC
JC
JC #F5 #F5

France Berni69
Sorcier
Sorcier
Pays :
France (fr)
France

clignotants en diurne

Les feux de position étant blancs vers l'avant et orange vers l'arrière.
Dans ma jeunesse de Pc'iste, j'ai eu une pc avec des feux oranges vers l'avant. En fait comme disait Jean Louis, il y avait des ampoules à double filament. Je n'ai jamais été arrêté ou contrôlé à ce sujet...Ça semble faible mais il y étaient..
P1080535.JPG
P1080535.JPG (23.85 Kio) Vu 544 fois
Bernard - Berni69
Président du HPCCDF
IPCRC 3374

France JC
Apôtre
Apôtre
Pays :
France (fr)
France

clignotants en diurne

Message non lu par France JC »

Bonsoir Bernard,
Berni69 :
Pour ma part j'ai changé les plaques grises sur les flasques de la roue avant par des feux oranges lumineux, et qui théoriquement sont aussi couplés aux clignotants avec une visibilité plus forte.

JC :
Pour toi Bernard j'ai trouvé çà :
C'est le paragraphe 2 qui nous intéresse

Article R313-6 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 12

Feux de position latéraux.

I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque, dont la longueur est supérieure à 6 mètres, à l'exception des châssis-cabines et des véhicules agricoles ou forestiers, doit être muni de feux de position latéraux.

II. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque, d'une longueur inférieure ou égale à 6 mètres, tout véhicule agricole ou forestier peut être muni de ces feux.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du I ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Bonne lecture
JC
JC #F5 #F5

France Berni69
Sorcier
Sorcier
Pays :
France (fr)
France

clignotants en diurne

Alors tout va bien ..
Mais les feux devraient aussi être sur la remorque...
Toutefois je roule plus souvent sans que avec la remorque ...
Bernard - Berni69
Président du HPCCDF
IPCRC 3374

France GoneRider
Spectateur
Spectateur
Pays :
France (fr)
France

clignotants en diurne

Message non lu par France GoneRider »

Jean Louis 45 a écrit :
21 juin 2020, 15:46
:D Bonjour à toi.

Les clignotants en permanent !!!
Oui c'est réalisable, mais grosse manip électrique en perspective, il faut avoir de bonne base d'électricité pour faire cette modification !!!
Si tes clignotants sont équipé de support pour lampes "Bi-Filaments", c'est un peu plus simple, ceci dit Bernard à peut-être raison ce n'est peut-être pas autorisé en France.

Dans tous les cas, la description de la modification à faire sur la PC nécessite d'étoffer ce sujet.
Personnellement j'ai réalisé quelque chose d'assez similaire sur ma PC avec des LED haute luminosité intégrées dans les clignotants.

Bonne journée à toi.

Jean-Louis
merci pour ton retour est-ce que tu aurais une photo de ta modif ? stp.
je pense que je vais intégrer une bande led blanche de chaque côté sauf s'il y a une autre modif plus simple

France Jean Louis 45
Mécanicien en chef
Mécanicien en chef
Pays :
France (fr)
France

clignotants en diurne

Message non lu par France Jean Louis 45 »

:D Bonjour à toi "GoneRider".

Voila les photos demandé:
Un des clignotants avec vue sur l'implantation
Un des clignotants avec vue sur l'implantation
DSC02719.JPG (43.95 Kio) Vu 515 fois
Les LED sont de diamètre 8 mm Haute luminosité monté en série pour chaque clignotant. Il y a lieu de rajouter une résistance pour les adapter au 12 Volts de la moto.
Rendu lumineux une fois les LED en place
Rendu lumineux une fois les LED en place
DSC02720.JPG (43.34 Kio) Vu 515 fois
Un petit connecteur 2 broches permet de séparer le clignotant de la moto.
Un petit connecteur à été mis en place.
Un petit connecteur à été mis en place.
DSC02726.JPG (39.38 Kio) Vu 515 fois
DSC02727.JPG
DSC02727.JPG (41.18 Kio) Vu 515 fois
Pour le feux arrière j'ai fait de même, j'ai intégré deux LED diamètre 10 mm Haute luminosité monté en série, avec aussi petit connecteur deux broches.
Rendu lumineux de jour dans le feux arrière
Rendu lumineux de jour dans le feux arrière
DSC02721.JPG (42.22 Kio) Vu 515 fois
Rendu lumineux de nuit à l'avant
Rendu lumineux de nuit à l'avant
DSC02730.JPG (48.1 Kio) Vu 515 fois
DSC02729.JPG
DSC02729.JPG (37.05 Kio) Vu 514 fois
Ensuite j'ai légèrement modifié le circuit électrique de la PC, pour que les feux de positions à LED soient allumé le jour, et la nuit à l'arret la position parking de la clé de contact, n'allume plu la veilleuse du feux avant et les feux arrière, mais uniquement les feux à LED.
L'avantage c'est que si je tombe en panne de nuit en pleine campagne les LED consomme 60 milli-Ampère sur la batterie, alors que les feux d'origine en consommaient un peu plus de 1 Ampère.
Donc avec le système d'origine la batterie est vide en à peu près 6 heures et il n'est plus question de démarrer le moteur, alors qu'avec les LED la moto peut rester "Signalisé" pendant largement plus de 3 jours, et à encore suffisamment d’énergie pour démarrer le moteur.

Bonne journée à toi.

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté

Répondre
  • Membres connectés en temps réel

Retourner vers « Feux, lumières, ampoules »